mercredi 30 octobre 2013

Dōjōji


On me regarde. On me scrute. Combien est-ce que je vaux ? Je suis au centre de la pièce : je suis le centre d'attention. Il y a tumulte autour de moi.


« Trois million dix mille yens. »

« Trois mille yens. »


Coupure ; c'est Kiyoko. Enfin un visage digne de porter un nom. Elle raconte son histoire et, désormais, je ne suis plus digne de porter un prix. De toute façon, à quoi aurais-je pu leur être utile ? Me connaissez-vous seulement ? Kiyoko, il faut rester belle de l'extérieur. Tu l'auras compris. Notre visage se reflétera dans le monde entier.


~¨¨~


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, je m'en veux de donner des consignes stupides. Dans ce cas-ci : maximum 100 mots. Tu aurais pu transgresser la loi. Mais ça n'aurait sans doute pas eu le même impact.

    Un éditeur français (P.O.L.) oblige ses auteurs à écrire la quatrième de couverture de leur livre. Ça donne des résumés parfois très descriptifs, souvent justes, mais aussi poétiques. Si le tien n'a pas la précision descriptive pour nous donner à comprendre parfaitement ce qui se passe, en revanche tu as la touche poétique qui pique la curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. Bah, pour faire un résumé, il faut apprendre à couper. 100 mots c'est court, mais c'est pour le concept de 'concis'. N'empêche que ça m'aurais fait plaisir de transgresser la loi effectivement. C'est un bon exercice pour moi les résumés, je l'ai réalisé. J'ai tendance à beaucoup trop écrire. Ça ne fait que récemment que j'ai commencé à lire des nouvelles, courtes. De plus en plus courtes même. C'est un libraire qui m'avait conseillé et j'avais des tas de préjugés sur la choses. Je ne pensais pas embarqué (des fois c'est des trucs de 2 pages) et pourtant.... il y en a qui ont le temps de cogner dur pour deux pages.

    Si un jour j'ai l'occasion de faire ma quatrième couverture de livre ce serait avec joie ! Ce serait le rêve d'une vie de a) arriver à terminer un roman, b) l'approuver nous-même et c) qu'il soit approuvé par un éditeur.

    RépondreSupprimer
  4. Je sens que j'ai besoin de me paufiner, mais ça... c'est l'oeuvre d'une vie je crois :P

    RépondreSupprimer