vendredi 20 septembre 2013

Le soleil est parti - mais j'ai de la lumière.

 

Misanthrope-Romantique

  • Vous savez ce que c'est qu'une personne misanthrope ? 

Socrate et Wikipédia vous la définierait comme suit :
« (...) la misanthropie apparaît quand on met sans artifice toute sa confiance en quelqu'un parce qu'on considère l'Homme comme un être vrai, solide et fiable. Puis, on découvre un peu plus tard qu'il est mauvais et peu fiable... et quand cela arrive, l'intéressé finit souvent … par haïr tout le monde. » La misanthropie est donc présentée comme le fruit d'attentes déçues, voire d'un optimisme excessif, car Platon soutient que l'« artifice » aurait permis au misanthrope potentiel de reconnaître que la majorité des êtres humains se placent entre le bien et le mal. »
 ...
Et pour le romantisme, wiki vous dit : 
 
«(...) se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique.»


 .~^~.
Un Misanthrope-Romantique, pour moi, il n'y a pas de doutes : Kurt en était un.  






 Titre de l'article :
Paroles traduites de «I think I'm Dumb»

2 commentaires:

  1. S'il vaut mieux répondre tard que jamais, je dirais que c'est une excellente analogie même si elle peut (en voulant être un peu chiant) s'avérer hasardeuse (ou pénétrante) quand l'on considère de plus près que le concept "romantique" est très contextualisé, c'est-à-dire intrinsèquement lié aux conséquences de la Révolution française et à une certaine déception des artistes face à une bourgeoisie qui a tôt fait de se rallier à la noblesse (Cobain dirait "l'Ogre coporate"). Mais, bon, ce sont des détails sans importance.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le mot 'romantique' ne convient pas dans son contexte original. J'avais aimé l'association des deux (misanthrope et romantique). J'ai pris le bout qui me plaisait dans la définition, mais l'attribuer totalement, non, effectivement ça ne passe pas. Kurt aime les oppositions et les contraires. C'est ce que j'ai remarqué au niveau de sa sensibilité. Il est émotif. Il a une grande lucidité au niveau des émotions. Il est très empathique et vit lui-même une tempête émotive intérieure. Ça l'aide et ça lui nuit aussi. Je crois que c'est présent (ou même essentiel) pour la plupart des artistes. Ça fait ce qu'il est mais c'est lourd à porter. C'est dans les contraires qu'il prend son sens.
    J'ai bien aimé le lire, ce Kurt.

    RépondreSupprimer